Histoire des arts
Notre Dame de Paris se situe dans Paris, sur la rive gauche de l’Île de la Cité, du côté actuel du Val de grâce.
Entre le 1er et 3ème siècle après Jésus Christ, un premier édifice a été construit, puis plus tard, cet édifice a été détruit et Notre Dame de Paris a été bâtit. Le choix de ce site est une stratégie militaire car à la fin du 3ème siècle, l'Île fut fortifié et on put donc protéger Notre Dame.
Cette photo est la photo d'une scène sculptée sur la clôture nord du cœur du chœur qui date du 14ème siècle, elle représente l'enfance du Christ et de sa vie publique jusqu'à l'entrée dans sa Passion. Cette sculpture est dédiée aux chrétiens et aux illettrés, pour qu'il puissent comprendre la bible sans avoir à la lire.
Le passage de la bible illustrée sur le portail du jugement est celui du jugement dernier, l'apocalypse. On voit le Christ qui bénit et enseigne, il tient ouvert le Livre de vie. Il est entouré de 12 apôtres. Tout autour de lui, sont disposé les vierges sages et les vierges folles.En bas à droite, sont disopsés deux cavaliers de l'apocalypse. Quand on voit jésus au milieu de tout, on se dit que c'est lui qui viendra sauver le monde. La représentation d'une telle scène sur Notre dame de Paris, est de montrer aux gens et surtout aux illettrés que si on a la foi, il y a de