Histoire des arts : j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir.
L’œuvre
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir est un roman autobiographique de Christine Arnothy paru en 1955.
Christine Arnothy raconte dans son roman autobiographique ce siège de deux mois qu'elle a vécu, au bord du Danube, enfermée dans la vieille cave d'un bâtiment encore debout. Réfugiée au sous sol, elle a le sentiment que sa jeunesse lui est à jamais volée. Douze hommes et femmes sont donc là à attendre que cesse les bombardements et autres fusillades, en espérant que la fin des conflits marquera également la fin de leur calvaire.
Considéré comme un classique de la littérature sur la guerre, il part des notes que Christine Arnothy avait pris dans son journal intime. C´est le récit poignant d'une fille de quinze ans, aînée d'une famille bourgeoise forcée à vivre dans sa propre cave, lors que sa ville était occupée par les nazis et entourée par les Russes.
J´ai quinze ans et je ne veux pas mourir, c´est le témoignage réel des faits d´une époque, pendant lesquels les citoyens craignaient tant des Allemands en retrait que des Russes qui devaient les sauver.
L'artiste
Christine Arnothy est une femme écrivain née le 20 novembre 1930 à Budapest en Hongrie.
Christine Arnothy vient s'installer en France et fait ses études à Paris, après avoir quitté la Hongrie en passant la frontière à pied avec ses parents. Les seuls biens qu'elle emmène avec elle sont cousus dans son manteau. Il s'agit des feuilles sur lesquelles elle a écrit ce qu'elle vivait durant la guerre à Budapest. Elle parle cinq langues.
Le contexte
La Seconde Guerre Mondiale, conflit qui dure de 1939 à 1945, ravage le continent européen. La Hongrie est un pays jusque là épargné par les violences de la guerre. Mais en 1944-1945, les Allemands occupent Budapest et veulent gagner leur ultime bataille contre les Russes dans la ville maintenant martyre bombardée jour et nuit.
La suite
Dans « Il n’est pas si facile de vivre »,