histoire des arts D'Arman !!!!!
1) a ) L'artiste:
Armand Pierre Fernandez est né à Nice le 17 novembre 1928. Son père,est d’origine espagnole et travavaille dans un magasin de meubles d'ou son goût pour les objets et les de collections. Son père était également peintre amateur et lui enseigne différentes techniques Inspiré, par les Dadaïstes et des Surréalistes il s’inscrit en 1949 à l’École du Louvre et s’installe à Paris. Il découvre l'oeuvre de Jackson Pollock et s'en inspire, tout comme il le fera avec l'oeuvre de Kurt Schwitters (il utilise des morceaux de papier, carton et des objets) En 1957 a lieu sa première exposition personnelle. Il travaille en accumulant des déchet ,des objets du quotidien et des boites en plexiglas. C'est à cause d'une faute typographique sur une affiche qu'il gardera le nom d'artiste "Aman" sans -d-. En avril 1959, il expose "les Allures"et "Coléres". C'est à cete occasion que la notion de "Nouveau Réalisme" est employée pour qualifier ce type de recherche artistiques. Il en deviendra un membre fondateur en 1960. Il crée une série de portait robots, travalle de nouvelle techniques (coupe d'objet),vayage au Liban et aux Etats-Unis ,et meurt à New York, le 22 octobre 2005, des suites d’un cancer.
b) L'oeuvre : titre: Autoportrait Robot date de création: 1992 dimension: 120 x 90 x 24,5 cm lieu de conservation: Appartient à la collection de l'artiste type: Objets et effets personnels sous plexiglass
c) Le Contexte:
C'est une oeuvre moderne , contemporaine qui appartient au mouvement du Nouveau Réalisme. Il s'agit d'un autoportrait mais il est particulier car l'artiste ne fais pas appaitre son visage mais les objets et les déchets de sa vie au quotidien qui sont sensés les représenter.
2) Description:
L'artiste nous montre sa personnalité à travers des objets qui le décrivent:
Sa vie: le téléphone, une télécommande, des photos en noir et blanc et en couleur, des lunettes, une chemise bleu.
Ses gouts: les livres , la