Histoire des arts Women are heroes
Laly 302 Histoire des arts sur "Women are heroes"
L'oeuvre que je vais vous exposer est une oeuvre photographique et audiovisuelle intitulée "Women are heroes", réalisée par l'artiste anonyme JR entre 2008 et 2010. Il s'agit d'une oeuvre éphémere, qui évolue avec la vie des habitants de la favela.
Dans un premier temps, je vais vous présenter l'artiste et son oeuvre d'une manière globale, ensuite je vais vous décrire précisément sa technique, le message qu'il veut véhiculer, le lien avec une autre oeuvre et, pour conclure, j'exposerai les raisons pour lesquelles ces oeuvres m'ont émues.
L'auteur de cette oeuvre est JR, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste de rue français d'origine italo-tunisienne. Son projet "Face to me" a reçu un prix de l'UNESCO en 2011 pour avoir contribué à renouer un dialogue entre le monde arabe et occidental.
Pour réaliser son projet, JR a voyagé durant trois ans. Il choisit des lieux où régne l'instabilité politique, les conflits, et la pauvreté. Il a donc voyagé autour de 6 pays: l'Afrique, le Soudan, le Kenya, le Libéria, la Serria Leone et le Brésil où il a receuilli des témoignages de femmes sur leurs conditions de vie.
JR préfére réaliser ses photographies avec un objectif 28 millimetres, plutôt qu'en studio afin d'obtenir une image plus réaliste. Il joue avec la taille des images, il y a un jeu d'échelle qui attire l'attention. La présence des yeux donne l'impression d'être observé. Les portraits sont très expréssifs, ils transmettent des émotions: de la joie à la mélancolie. Ses photographies font ressortir la beauté des paysages, égayant une triste routine.
JR a voulu, à travers "Womens are heroes", rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, les femmes, qui sont souvent les cibles des conflits, victimes de guerre, de crimes, de viols ou de fanatismes politiques et réligieux. Il présente ces femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes,