HISTOIRE DES ARTS RUBY BRIDGES
1)Présentation du document :
Ce document est un tableau réalisé par Norman Rockwell en 1964.Il est paru dans le magazine look en 1964.
Norman Rockwell était un illustrateur américain né a New York en 1894 et mort en 1978, Peintre naturaliste de la vie américaine du 20 eme siècle.Il est célèbre pour avoir illustré des couvertures de magazine comme (look ou Saturday evening Post).Il peindra également son triple autoportrait. En 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes en relation avec les problèmes politique.
Le titre de ce document est The Problem We All Live With, que l'on peut traduire par «Le problème avec lequel nous vivons tous». Qui m'est en valeur une petite fille nommée Ruby bridges.
Le tableau est visible au Norman Rockwell Museum, dans le Massachusetts, aux États-Unis.
2) Description du document:
Nous pouvons voir la présence d'une fillette escortée par quatre marshalls fédéraux au centre du tableau qui sont ses gardes du corps. Elle est mise en valeur grâce à sa petite taille,contrastant avec celle des Marshall . Cette fillette est noire,contrastant avec la robe blanche qu'elle porte, synonyme de pureté et d'innocence.
Cette fillette tient dans sa main des affaires d'école (règle, cahier...).
Elle semble déterminée, en marchant on peut voir qu 'elle ne regarde pas la foule. L'accent est mis sur son innocence en contraste avec la violence qui l'entoure.. Je rappelle que cette petite fille n'est là que parce que la loi l'autorise.La loi est rappelée par les touches de jaunes (la règles,le brassard des Marshall) Les quatres hommes qui l'entoure font allusion à la déségrégation grace a leurs costumes gris.On ne voit pas leurs visages, ils restent ainsi anonyme cela est volontaire de la par de l'auteur afin que l'attention du spectateur se concentre sur la fillette.
Outre les personnages, on peut aussi observer des inscriptions sur le mur derrière la fillette. Il est