Histoire des arts : Pop art
Problématique: Pourquoi la statue d'Hitler fait tant polémique?
I- La description de la statue
Cette statue de cire, se prénome «Him», on peut l'apercevoir dans le centre de Varsovie. Il se trouve dans un ghetto juifs, et nous pouvons l'apercevoir grace a une lucarne.
Cette statue représente Hitler, le Führer du IIIème Reich nazi, plus petit que nature, habillé en civil, en train de prier à genoux. Ses trait sont doux, avec une attitude calme, cela trancge avec les attitudes lors de ses discours à Nuremberg, où il porte de plus un unifome et le brassard nazi. Hitler serait t'il en train de prier, de se confesser ou de demander un pardon pour ses crimes ? Hitler est répresenter d'une facon tres réaliste et naturelle, c'est cela qui choque le spectateur.Hitler n'est pas nommé sur cette statue, comme si on ne pouvais pas dire son nom, qui est une empreinte de ses crime contre l'Humanité, mais sont physique est connu de tous, et nous le reconnaissons donc facilement.
La statue a la carrue d'un enfant. Elle n'est visible que de dos, à travers le trou d'un porte, mais on peut s'étonner de l'exposition d'une statue du dictateur nazi dans l'endroit même de l'horreur vécue par les Juifs, qui ont été massacrés et torturés pendant le seconde guerre mondiale...
Cela fait donc reflechir le spectateur, et leur fait rescentir de la haine, et non du malheur, comme le diction dit «Il ne faut pas se fier aux apparences.»
Cette statue, a provoquer une polémique et une réaction, de nombreuses personnes, mais particulierement des juifs.
Efraim Zuroff, historien israelien a reagi en disant « Quand il s'agit des Juifs, la seule prière d'Hitler était de les rayer de la surface de la Terre»
«L'intention de l'artiste et du centre n'était pas d'insulter la mémoire juive», a expliqué Fabio Cavalluci. «C'est une œuvre d'art qui évoque le démon qui sommeille partout dans le monde»
Mauricio Cattelan ne cherche pas a reabilitier