Histoire des Arts : Otto Dix
Auteur : Otto Dix
Catégorie : Art pictural
Matière : Triptyque avec une predelle
Lieu de conservation : Galerie Neue Meister de Dresde en Allemagne
Date : 1929 - 1932
Dimensions : Panneau central 204 x 204 cm Panneaux latéraux 204 x 102 cm Predelle 204 x 60 cm
Contexte Historique.
« La guerre » de Otto Dix a été peinte pendant 1929 et 1932, le tableau montrent une image réaliste et encore plus sombre de la guerre de ce qui a été peint auparavant.
Cet œuvre fut peint durant la République de Weimar qui lui avait tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Et justement quand la population commençait à oublier les horreurs du ce combat, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposé que brièvement au musée de Berlin pour l'exposition « Art dégénéré » car pour le protéger des nazis qui auraient pu le détruire. L'artiste montre par cet œuvre ce qu'on pu vivre les soldats, donc c'est un outils historique intéressant. Mais elle a aussi un intérêt artistique par sa forme mais aussi car elle correspond à un nouveau mouvement artistique « expressionnisme ».
Description de l’œuvre.
Sur le tableau on peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. A gauche dans la brume du matin, ont voit les soldats partir au front.
Au centre ont peut observer des cadavres, qui sont dans une tranchée et ont voit arriver une personne avec un masque à gaz. En arrière-plan on y voit des ruines, on peut supposer que sont celle de Verdun. Sur le panneau latéral de droite, ont voit une personne qui peut laisser croire que c'est Otto Dix. Ont le voit en sauveur où il essayent de sauver quelqu'un, avec des flammes derrière.
La predelle nous montrent un caveaux avec des cadavres ou ont peut aussi penser qu'il dorment puisque on voit un homme avec un genre de béret sur les yeux et un autre avec une petite couverture sur ses