Histoire des arts : Otto Dix La Rue de Prague
Otto Dix -1920
Cette œuvre s'intitule : La rue de Prague ou «Prager Straße» ; c'est une toile peinte par Otto Dix en 1920.
Elle est exposée à la galerie der Stadt à Stuttgart en Allemagne.
Otto Dix
Otto Dix est un peintre allemand né en 1891, dans l'ancien empire allemand d'un père mineur et d'une mère intéressée par la musique et la peinture, qui lui transmettra cette passion.
Il a participé à la guerre de 14-18 en tant que simple soldat. Après la guerre il devient antimilitariste et veut dénoncer les horreurs de la guerre à travers son art. Il a réalisé « La rue de Prague » en juillet 1920, deux ans après la Première Guerre Mondiale. Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 il est est considéré comme un artiste dégénéré, ses tableaux sont en grande partie détruits. Il mourra en 1969 à Singen, en Allemagne de l'Ouest à 77 ans.Il fut un des artistes phares du mouvement expressionniste.
Contexte :
Historique
Cette œuvre a été réalisée en 1920, soit deux ans après la première guerre mondiale.
La France, pourtant en période de paix, ressent toujours la violence des combats et les conséquences de la guerre, en effet 10 millions de soldats sont morts au combat (à l'époque, il n'est pas rare d'apercevoir des «gueules cassées » -anciens combattants invalides).
Aussi 1920 est l'année de la création du parti et du programme nazi en 25 points (miroir de l'idéologie nazie : antisémitisme, pouvoir central puissant, Reich, etc...).
Artistique
Otto Dix s'inscrit dans le mouvement artistique expressionniste. Il est l' un des principaux représentants de la Nouvelle Objectivité, mouvement artistique apparu dans les années 20 caractérisé par une volonté de représenter le réel dans ce qu’il a de plus sordide. Il s’agit pour ces artistes de tendre à la société de l'après-guerre un miroir. Son style, très graphique et mouvementé, lui permet de décrire son époque et une certaine cruauté.
Description de l’œuvre
La technique utilisée