Histoire des arts: né en 17 à leidenstadt
1. Le contexte historique de production de l’œuvre
2. L’œuvre en elle-même : Né en 17
a) Biographie de Jean-Jacques Goldman • Jean-Jacques Goldman et Né en 17 • Jean-Jacques Goldman et son époque
b) Analyse de l’œuvre • Le courant musical • L’engagement de l’artiste • L’œuvre en elle-même • Impressions personnelles
3. L’œuvre comparative : Le triomphe de la mort, Félix Nussbaum
4. Lexique et bibliographie
a) Biographie de Jean-Jacques Goldman
Racines :
Jean Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris d’un père polonais juif (Alter Mojze Goldman né à Lublin en 1906) et d’une mère allemande également juive (Ruth Ambrunn née à Munich en 1922) tous les deux de grands résistants.
C’est à 15 ans que le père de Goldman arrive en France pour fuir l’antisémitisme. JJ Goldman est le troisimère d’une famille de 4 enfants : -son demi-frère Pierre, né le 22 juin 1944 révolutionnaire assassiné en 1979, - sa soeur Evelyne, née en 1950, médecin, - son petit frère Robert né le 6 juin 1953, son associé
Enfance :
Durant son enfance et son adolescence, Goldman étudie le violon et le piano.
Il est également choriste dans la chorale de l'Eglise de Montrouge, les Red Moutain Gospellers. C’est avec cette chorale que Goldman va enregistrer son premier 45 tour à 15 ans où il joue de la guitare, de l'harmonica, de l'orgue, et chante. Ce disque, tiré en 1000 exemplaire, était vendu à la fin de la messe !
Les années Tai Phong :
Jean-Jacques Goldman commence sa carrière au sein du groupe Taï Phong en 1975. Au départ, il ne devait pas chanter avec le groupe, mais il a remplacé le chanteur, qui était malade. Le succès est bientôt au rendez-vous avec la chanson Sister Jane, mixée par Andy Scott, tirée du premier album du groupe.
En 1978, Goldman ne souhaite pas participer à