Histoire des arts - macke et ière g.m.
L’art engagé contre la guerre au XX e siècle
Adieu de August Macke en comparaison avec les affiches de propagande
1) Présentation générale de l’œuvre
August Macke est un peintre de nationalité allemande qui est né le 3 janvier 1887 et est mort le 26 septembre 1914 en France. Il est pourtant enterré dans le cimetière militaire allemand de Souain. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Macke découvre la « modernité française », c'est-à-dire l’impressionnisme qui va modifier sa perception de la peinture et de la vie. C’est pourtant avec le mouvement expressionniste allemand « Der blaue Reiter » (le Cavalier bleu) qu’August Macke deviendra un peintre connu.
Ce tableau peint en 1914 est exposé au Musée Ludwig de Cologne. Cette dernière œuvre d’Auguste Macke revêt une dimension prophétique. En effet, la Première Guerre Mondiale vient d’éclater et le peintre est mobilisé le 8 août 1914. Il mourra le 16 septembre 1914 à Perthès-lès-Hurlus sur le champ de bataille à l’âge de 27 ans. Dans son tableau Auguste Macke s’attache à dépeindre l’angoisse qu’il peut ressentir à l’approche de son départ pour le front et ce tableau s’oppose donc aux affiches de propagande qui se multipliaient à cette époque.
Bien qu’Auguste Macke se soit séparé du groupe « Le Cavalier Bleu » en 1912, on peut considérer que l’Adieu reste une œuvre profondément expressionniste. En effet, ce mouvement artistique, né lors des années de dépression, véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique.
[pic]
2) Analyse détaillée de l’œuvre
Adieu est une huile sur toile de 101x130.5centimètres.
Si la date du tableau, 1914, ne pose pas de problème, il est va tout autrement du lieu où Macke a placé ses personnages. En effet, on ne peut pas