Histoire des arts - indigènes
L'extrait que j'ai choisi se passe dans les Vosges, département situé en Lorraine, en Novembre 1944. Abdelkader, un Indigène, tente de mobiliser les soldats africains face à la liberté, l'égalité et à la fraternité qui n'a pas eu lieu entre les soldats français et pieds noirs, et les Indigènes.
Tout les soldats devaient assister à un spectacle de danse classique mais les Indigènes l'ont trouvé ennuyeux et sont donc sortis de la salle. C'est à ce moment là que Abdelkader en a profité pour parler à ses confrères pour dénoncer le fait que les Français n'avait pas les mêmes droits qu'eux mais étaient trop avantagés: ils pouvaient avoir des permissions pour aller voir leur famille, ils avaient de la nourriture différente... Ils avaient pris la grosse tête et insultaient même les soldats africains alors que grâce à eux la France arrivait à combattre contre Hitler. Mais le Sergent Martinez, qui est pied noir et qui a les même droits que les Français, arrive et lui dit qu'il y a des cotas et que les indigènes ne peuvent pas comprendre car selon lui les «bougnoules», comme tout le monde les appelle, ne peuvent pas commander. C'est à ce moment là que le Sergent Martinez et Abdelkader commencent à se battre.
Interprétation :
Le film n'a pas de message en particulier mais cherche à nous montrer comment c'est dérouler la Seconde Guerre Mondiale qui a duré six ans, de Septembre 1939 au 8 Mai 1945, lorsque la France était occupé par les Nazis.
Les moyens utilisés sont:
-le décor: les scènes se passent dehors pendant la guerre alors n'y a pas de décor rajouté mais que des endroits poussiéreux, des forêts et quelques ruelles. -les vêtements: les soldats sont toujours dans leur uniforme marron avec leur casque et muni de leur équipement. -les voix: beaucoup de soldats n'étant pas Français mais Africains, ils ne parlent pas très bien