Histoire des arts: Him de Maurizio Cattelan
Maurizio Cattelan
Présentation de l'auteur :
Maurizio Catellan est né à padoue en Italie le 21 septembre 1960 .
Sa famille vient d'un milieu poopulaire , c'cest un autodictate . Il exerce des petits boulots dont un à la morgue , ce qui lui donnera sans doute un gout pour l'humour macabre.
A partir de 1980 il produit des meubles et des objets en bois, ce qui lui ouvre certaines portes du design . Ainsi il réussit à se faire connaitre et à se faire une place dans le monde de l'art contemporain et devient un artiste hyperéaliste.
L'hyperréalisme est un mouvent artistique né aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. Maurizio Cattelan utilise la sculpture hyperréaliste avec laquelle il aime provoquer et suprendre les spectateurs.Il utilise aussi ce qui est appelé l'humour noir .
Il a ainsi crée des sculptures célèbres telles que :
La Neuvième heure (1999).
Pas peur de l'amour (2001).
Duane Hunson est une autre artiste hyperréaliste.
Maurizio Cattelan est affilié aux artistes contemporains, c'est à dire qu'il a produit ses oeuvres après la deuxième guerre mondiale , il aujourd'hui entre Milan et New York.
Présentation de l'oeuvre :
L'oeuvre étudiée est nommée HIM soit, lui , en allemand et en anglais.
L'oeuvre à été réalisée cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale , plus précisément en 2001, c'est donc une oeuvre contemporaine.
Cette sculpture à été exposée la première fois à Stockholm en Suède en 2001 , a été exposée entre autre dans le ghetto de Varsovie, et appartient aujourd'hui au collectionneur français François Pinault .
Cette oeuvre est une sculpture hyperréaliste contemporaine contemporaine.
Les dimensions de cette oeuvre sont 101/43/53 cm.
Elle a la taille d'un enfant à genou que l'on voit d'abord de dos.
Lorsque le spectateur tourne autour de la sculpture , il aperçoit l'enfant qui a les mains jointes en signe de prière mais qui a le visage d'Hitler.
Elle est composée :
De cire , de polyester pour le costume ,
de