Histoire des arts göttingen
Le plan : en premier je vais faire une introduction
Ensuite je vais répartir mon sujet en 3 parties :
1ère partie : une chanson qui évoque deux villes
2ème partie : une chanson engagée
3ème partie : un poème lyrique
Et pour finir je vais faire une conclusion.
Introduction: Je vais vous parler de la chanson, qui parle de la guerre, « Göttingen » écrite et interprétée par Barbara. a. Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est une chanteuse auteure-compositrice-interprète française. Elle a aussi interprétée d’autres chansons comme Perlimpinpin et Madame. [(Pour + de précision) Elle est née le 9 juin 1930 à Paris et est décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine.] b. Göttingen est une ville allemande en Basse-Saxe. Pendant La Seconde guerre mondiale (1939-1945), cette ville a été presque entièrement détruite. Elle est également connue pour son université car c’est l’une des plus réputée d’Allemagne.
1°) Une chanson évoquent deux villes : Cette chanson est composée de dix strophes (on peut considérer les strophes comme des couplets) comportant quatre vers chacune, se sont donc des quatrains. Les vers sont des octosyllabes car dans chaque ver il y a huit syllabes. Ensuite si on regarde les rimes ont peut constater que se sont des rimes suivies et qu’il y a toujours le mot « Göttingen » à la fin de chaque strophe, c’est enfaite le refrain de cette chanson. Dans sa chanson Barbara évoque deux pays : la France et l’Allemagne. Barbara compare et oppose les villes Göttingen et Paris en utilisant la conjonction « mais » (elle l’utilise dans presque toutes les strophes) Mais enfaite Barbara met en parallèles les qualités de ces deux villes.
2°) une chanson engagée : Barbara utilise beaucoup de périphrase qui font référence à la guerre, comme par exemple « Le temps du sang et de la haine » (ver 34) et « S’il fallait reprendre les armes » (ver 38). Pour enrichir