Histoire des arts ( guernica)
La guerre civile en Espagne s'est déroulée de juillet 1936 à avril 1939 opposant les nationalistes à celui des républicains qui chacun d'eux défendaient leurs idées:
Chef des nationalistes Francisco Franco a des idées nazies alors que les républicains veulent la liberté
La guerre se termina par la défaite des républicains et par l'instauration de la dictature de Franco qui conserva le pouvoir jusqu'à sa mort en 1975.
Guernica est un petit village du nord de l’Espagne qui a été bombardé par les aviateurs nazis envoyés par Hitler le 26 avril 1937.
*L'oeuvre Guernica
Les personnages expriment de la terreur et en même temps de l'espoir, l'horreur et la panique sont accentués par les formes géométriques des personnages et des objets ainsi par les couleurs froides utilisées pour la totalité de l'oeuvre. De nombreux symboles sont parsemés , tels que le cheval, le taureau, l'épée et la lampe, symbole du bien du mal , de la guerre et de la paix.
Le cubisme crée par braque et Picasso, s'épanouit entre 1907 et 1914. C'est l'un des mouvements artistiques déterminants du 20e siècle. Il a concrétisé la définition de l'art comme une oeuvre mentale et inventé un langage neuf, tirant de Cézanne une leçon de géométrisation des formes et de la sculpture africaine un exemple d'expression non naturaliste sans perspectivre, sans volume.
En 1939 le tableau est transféré au Etat Unis en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre Mondiale et Picasso refuse que le tableau aille en Espagne tan qu'une démocratie n'y serait pas effective.
Le tableau est revenu en Espagne en 1931 après la mort de Franco.
Aujourd'hui, il est exposé au musée de la reine Sofia à