Histoire des arts, Duane Hanson
Le regard du spectateur est perturbé par la taille des sculptures, toujours plus petites ou plus grandes que l’échelle humaine bien que Duane Hanson aussi sur des tailles plus proportionnés. Ces artistes maîtrise parfaitement les matériaux employés pour donner une sensation de réel au spectateur, ils travaillent l’hyperréalisme.
Parfois, le personnage représenter peut porter un vêtement, des draps de l'artiste afin de donner vie à cette œuvre, qu'elle sois unique, pour que le spectateur ai des fictions personnelle en l'observant. Chaque œuvre exprime a son histoire. Duane Hanson utilise l'émotion, ses œuvres surprennent et fascinent. Un jeu d'imagination rentre dans la tête du spectateur. Chacun des personnages de Duane Hanson est un étrange reflet de la réalité qui emporte le spectateur.
Ainsi, la vraisemblance de ces clones humains dépasse l'imitation du réel, c'est un trompe-l'oeil.
Ce sont des portraits psychologiques qui ne sont pas que de simple répliques anatomiques d'humains.
Il ne leur manque que la faculté de la parole .
En 1960, Duane Hanson commence à représenter des sculptures qui représente des américains ayant des revenus moyens. Il veut représenter la vie quotidienne des Américains. Cette sculpture représente alors une femme américaine de classe moyenne victime de la société de consommation. Son regard à l'air vide, elle pousse son caddie bien remplis de façon habituelle. Cette sculpture nous montre que le rêve américain n'est pas ce que l'on croyait être en 1970 et c’est ce que Duane Hanson a voulu exprimer à travers sa sculpture. Il critique cette société américaine, qui fait subis l'essor de la publicité mensongère aux américains, dont le principe est de faire acheter des produit à ceux-ci en leurs expliquant qu'ils sont dits « meilleurs » et qu'elle sera heureuse. Alors la population achète ces produits et fais des achats compulsifs. L’industrie a réussi à vendre beaucoup grâce à ces publicités. Le même