Histoire des arts - affiche de propagande de 1915 par abel faivre
Introduction :
Cette affiche à été par Abel Faivre, commander par l'état français et destinée à la population.
A cette période, la France est engager dans la première Guerre mondiale (août 1914-novembre 1918).
Les affiches de propagandes sont l'un des principaux moyens dont dispose l'état pour communiquer avec la population. Celle-ci sont édité facilement en grandes séries et diffuser. Elles sont ensuite placardées dans les lieux publics, sur les façades dans les villes et les villages.
Mais cette guerre est très coûteuse alors l'état fait appelle à l’emprunt de la défense nationale.
Définition de la propagande :
Action exercée sur les individus afin de les amener à défendre un homme ou des idées politiques.
Cette technique à été utilisé plusieurs fois au cour de notre histoire car elle permet de manipuler l'opinion de la population.
Pour cette affiche, elle repose sur trois principes :
-le premier est de faire comprendre à la population que l'état n'a jamais souhaité la guerre mais plutôt qu'il en a été contraint.
-Le second et que l'état veut faire comprendre à la population que cette guerre à de grands buts, mais c'est faux, c'est du bourrage de crâne. Il y aura tout de même des morts et de nombreux dégâts.
-Le dernier est de montrer à la population que les ennemie sont durs et cruel.
Lieu d'exposition :
Elle est exposée dans le musée de l'armée dirigé par l’État Français. Il se trouve dans l’hôtel des Invalides dans le 7ème arrondissement de Paris. Celui-ci a été créer en 1905 par l'union du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée, les deux étaient déjà installé dans l’hôtel des Invalides.
L'auteur :
L'auteur est Abel Faivre (1867-1945), c'est un peintre portraitiste, illustrateur et caricaturiste. Il a étudier aux Beaux-Arts de Lyon, qui est aussi la ville ou il est né. Puis il est partie à Paris avec Jules Lefebvre (peintre académique français, portraitiste et peintre