Histoire des art
En 217, suite au grand incendie de Rome, l'étage supérieur (en bois) est détruit, puis reconstruit en pierre comme le reste du monument.
Il y eut des changements pendant le Moyen Age. Dans l’amphithéâtre une église ainsi qu'un cimetière furent installé dans l'arène suivit d'habitations et d'ateliers dans les galeries.
C'est le plus grand amphithéâtre du monde romain, il peut accueillir entre 50 000 et 100 000 spectateurs en même temps.
1. DESCRIPTION
Le terme d’amphithéâtre décrit l’édifice ; il s’agit de deux théâtres accolés qui forment une arène de forme elliptique (=ovale). DIMENSION EXTERIEUR : 188m de long, 156m de large, 51m de haut. DIMENSIONS ARENE : 86m de long sur 54m de large. La façade est constituée de trois arcades superposées au-dessus desquelles se trouve un quatrième étage attique percées de fenêtres. Ces arcades évitent l’aspect disgracieux qu’aurait un mur plat de grande dimension. Elles permettent de diriger les poussées de l’énorme masse de maçonnerie afin d’éviter les risques de fissuration. Quatre-vingt arcs de cercle recouvrent le colisée. Les piliers qui les séparent, construit en traversin, mesure 2,40 de large sur 2,70 de profondeur. Chaque pilier est orné de style dorique(toscan) au 1er niveau , de style ionique au 2eme niveau (=se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée), de style corinthien au 3eme niveau(le style corinthien est caractérisé par sa base qui comprend deux tores(=moulures rondes) séparées par une scotie (=moulure concave)) .
A chaque extrémité des 2 axes de l’enceinte s’ouvre une. Ces entrées principales