Histoire Des Art Niki
Alice Guerin
Histoire des arts
" Nana "
De Niki de Saint Phalle
Présentation de l'œuvre :
Titre : Nana
Catégorie : Sculpture
Thématique : arts , créations , cultures
Présentation de l'auteur :
Contexte historique : Mouvement féministe , Nouveaux réalistes
Date de création : Vers la fin des années 1960, et au début des années 1970
Présentation de l'œuvre :
Les Nanas de Niki de St Phalle sont implantés dans des lieux publics ou dans diverses expositions. (La fontaine de Stravinsky à Paris, Musée d'art contemporain .. ) Villes: Hanovre, Paris, New York, Tokyo…
Les Nanas de Niki St Phalle sont des sculptures éphémères.
Les premières « Nanas » sont faites de chiffons, mais aussi de laine, de tissus ou de toile de coton. L’artiste utilise également le plâtre et le papier mâché sur des supports métalliques. Mais devant le succès de ses œuvres, elle privilégiera la résine polyester, plus facile à utilisé pour de grandes dimensions.
Pour les mesures varient beaucoup. ( de 1 à 6 m )
Exemples de Nanas :
Les Nanas présentes des femmes à formes ( fesses et seins généreux )
Son œuvre est spontanée, originale et colorée, mais est également marquée par sa vision plutôt sombre du poids que la société fait porter aux femmes. Niki de St Phalle envahit les espaces de ses sculptures pour redonner une place à la femme dans la société et dans l’art aussi. Comme elle le disait « Il y en a assez que ce soit toujours les hommes… »
Je ressens par cette œuvre que la femme est mise en avant , que les couleurs sont là pour attirer l'œil . Que le mouvement féminin est présent et grossis.
J'ai pu découvrir des œuvres féminines qui sont toutes différentes malgré leurs similitudes, où leurs formes sont mis en avant.