Histoire de l’art - Vocabulaire
Vocabulaire
Iconographie
Etude de la signification des images. Iconographie religieuse : étude des thèmes, symboles, personnages propres à chaque religion, tels qu’ils sont représentés dans l’art.
Iconologie
Interprétation du sens d’une oeuvre d’art au sein d’une culture spécifique.
Erwin Panofsky a décrit trois degrés d’interprétation. Le premier, pré-iconographique, détermine le sujet principal, à la fois descriptif et expressif, par exemple, pour l’Autoportrait de Dürer, de 1492, un homme tenant un oeillet. Le deuxième degré, iconographique, identifie le thème secondaire ou conventionnel : un portrait de Dürer. Enfin, l’interprétation iconologique montre comment l’oeillet identifie Dürer à un homme amoureux.
Abside
Aussi chevet. Dans les églises chrétiennes, partie terminale de la nef centrale, située derrière le chœur. Elle est semi-circulaire et recouverte d’une semi-coupole.
Autel
Table de pierre à usage des sacrifices offerts aux dieux et centre des rites liturgiques. Dans l’Antiquité grecque le maître-autel était placé devant le temple. L’autel chrétien, qui est le centre de la prière et celui de la célébration de la messe a, depuis le Moyen Age, une place fixe dans l’église, à s’avoir dans l’abside.
Baldaquin
Auvent de protection ou d’apparat, en tissu, tendu au-dessus de choses saintes ou de dignitaires. Plus tard, dais en bois ou en pierre soutenu par des colonnes au-dessus d’un autel, d’un trône ou d’une statue.
Baptistère
Edifices religieux séparés de l’église. Ils servent à administrer le baptême et sont souvent à plan centré, circulaires, carrés ou polygonaux. Durant le fin du Moyen Age, on renonça à l’immersion complète et les fonds baptismaux furent transférés à l’intérieur de l’église.
Campanile
De l’italien campana pour « cloche ». Clocher à côté des églises italiennes.
Cassone - Cassoni
De l’italien « grande caisse ». Coffre peint ou sculpté où l’on pouvait s’asseoir,