Histoire de l'écriture
Définition de l'écriture : représentation visuelle du langage, par un système de signes graphiques adoptés de manière conventionnelle par un groupe de personnes. L'écriture est définie comme un système (nb d'éléments + règles qui gèrent leur rapport) et ce qui est spécifique est qu'une communauté est d'accord d'utiliser le même code/système. L'écriture crée le lien entre les membres de la communauté.
L'écriture utilise plusieurs types de supports variés dans le temps. On commence à écrire sur des pierres, et aujourd'hui l'écriture existe sur l'écran des ordinateurs.
L'écriture est une forme de communication différente de la communication orale. L'importance de l'écriture permet la communication dans l'espace, et dans le temps.
Par exemple : dans la communication orale, l’émetteur & le récepteur du message doivent être à proximité. Avec l'écriture, l’émetteur & le récepteur peuvent être éloignés, dans le temps, et géographiquement. L'écriture libère la contrainte de la proximité.
L'histoire de l'écriture reflète l'histoire des civilisations. L'écriture est source, pour les historiens, et pour nous, modalité de connaître le passé. Les évolutions économiques et politiques de nos sociétés sont influencés par l'écriture et ont un impact sur celle-ci.
Les premières formes de représentation du réel sont des narrations dessinées, donc des dessins. 30 000 ans en arrière. Il s'agit de raconter la réalité par des signes symboliques. Besoin de représentation qui assure le passage du monde sensible/réel au monde spirituel. Ces dessins ont également un rôle de rituel dans un besoin de maîtriser le réel (surtout à l'époque où le réel était quelque chose d'effrayant, d'incontrôlable). Représenter des éléments du réel équivaut à une sorte de maîtrise de ces éléments là. On peut les reproduire, donc on les contrôle.
L’Homme utilise un langage articulé depuis environ 100 000 ans. Mais il n'écrit que depuis 5 000 ans. On passe de l'oral à