histoire de l'art we can do it
Présentation de l’œuvre:
Titre: We can do it → nous en sommes capable
Genre: art visuel
Date: 1943
Pays de création: États-Unis
Artiste et biographie: J. Howard Miller (1918-2004), américain,il a étudié à l'institue de l'art de Pittsburgh où il a vécu pendant la guerre. Il est embaucher par la Société Westinghouse pour réaliser des affiches publicitaires dont celle-ci. Il a aussi réalisé «it's a tradition with us mister!» et «the world is the ghetto».
Description de l'oeuvre et analyse:
-affiche de propagande publicitaire pour des entreprises américaines d'armements très diffusée pendant la guerre. Car en 1941 les États-Unis prennent part à la 2d guerre mondiale et les hommes partent à la guerre les usines d'armements se tourne donc vers les femmes pour trouver de la main-d’œuvre.
-le gouvernement lance une campagne de propagande en revendiquant leur devoir civique et patriotique de travailler pour la défense nationale.
-elles est simple avec uniquement le slogan «We can do it» en haut et la femme «rosie la riveteuse» au milieu → le message est percutant
-elle est faite des 3 couleurs primaires: le rouge, le jaune, et le bleu
→ donne de la force et de l'impact à l'affiche
-Rosie la riveteuse symbolise le travail physique
→ par sa chemise bleu du travail
→ sa position du bras utilisée généralement par les hommes pour montrer leur force est destine à encourager les femmes et à leur montrer qu'elle sont tout aussi capable que les hommes pour accomplir cette tache et elle évoque aussi les femmes aux foyers pour qui se message est adresser → par son bandana rouge autour de la tête.
-cette affiche fut aussi reprise dans les années 80 pour des actions féministes Œuvre qu'elle a inspirée: «We can do it girls» de Alexis Bedel
Œuvres à comparées: affiches de propagande d' Hitler et de Staline