Histoire de l'inde depuis gandhi
Qui est Gandhi ?
Philosophe et homme politique indien. Mohandas Karamchand Gandhi, dit souvent le Mahatma Gandhi naît en 1869 à Porbandar, petit port de la presqu'île de Kathiawar (Gujerat), une région du nord-ouest de l'Inde ouverte à de multiples influences. Son père, Premier ministre de la minuscule principauté, est un notable appartenant à la caste intermédiaire des marchands - gandhi signifie «épicier». Elevé par sa mère dans les convictions hindoues, mais aussi dans la tolérance à l'égard de l'islam, le jeune Mohandas est également influencé par le jaïnisme. Très répandue au Gujerat, cette religion dérivée de l'hindouisme professe la non-violence radicale, l'ahimsa, qui conduit à la préservation de toute vie humaine et animale; elle sera la grande source d'inspiration de Gandhi.
La lutte pour l'indépendance.
Trois phases :
Gandhi choisit en effet d'utiliser deux «armes» de type culturel: en jouant sur l'image traditionnelle du saint, il rassemble les masses qu'un débat politique occidentalisé ne pouvait mobiliser et, en fondant son action sur la non-violence, il place les Britanniques dans une position moralement inacceptable, ce qui lui confère la position dominante de mahatma («grande âme») au sein du Congrès.
Le mouvement de lutte pour l'indépendance va dès lors se dérouler en trois phases: désobéissance civile, de 1919 à 1922 (grève générale, mouvement de non-coopération, destruction des cotonnades britanniques); négociation, de 1930 à 1940 (l'aile gauche du Congrès réclame l'indépendance; les conséquences de la crise de 1929 et le succès de «la marche du sel», en 1930, placent Gandhi en position de négociateur lors de la conférence de la Table ronde en 1930-1931); jeûne de Gandhi en 1932 (qui réussit à faire abandonner le projet constitutionnel prévoyant d'instituer des régimes électoraux séparés pour les musulmans, les intouchables et les sikhs) et réforme de 1935 (qui «crée» 30 millions d'électeurs). Devant le