Histoire de l'image corporelle et les criteres de beautes
Introduction:
En Amérique, majoritairement, l’image corporelle est souvent utilisée pour vendre n'importe quoi. Or, dans cette abondance d'images, on remarque cependant peu de diversité. Les visages et les corps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut, avec des traits fins.
Comment se fait-il que cet idéal de beauté unique s'impose? Comment est-ce possible qu’à notre époque, des fillettes hypersexualisées, des fantasmes irréels, fassent l’éloge de femmes mûres?
Histoire
Vénus, le premier idéal féminin.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle représente le fantasme masculin à travers les temps, qui à chaque siècle l’interprète de façon différente. Parfois avec un corps athlétique, d’autres fois avec des formes généreuses, qui doivent, à chaque fois, s’adapter aux critères de beauté de leur siècle. Dans les prochains paragraphes vous pourrez voir l’évolution de la beauté de la période Paléolithique jusqu’au années 50, tout en passant par le Moyen-Âge et les années folles.
1. A la période du Paléolithique (3 millions-12 000 avant J.C.), la fertilité et la beauté se montrent par de courtes silhouettes, des visages sans trait, et des seins, ventre, fesses et cuisses très généreuses.
2. Le culte de la jeunesse apparaît dès les débuts de la civilisation égyptienne. Les femmes célèbres pour leur beauté comme Ahmes-Nefertari sont habituellement représentées sous des traits africains avec des corps élancées, minces et musclés, de longues jambes et des fesses rebondies, les seins menus et une taille large.
3. Pendant la civilation étrusque (VIIe-VIe siècles avant J.C.), la femme fantasmée est caractérisée par un corps aussi athlétique que celui de l’homme. À cette époque, la beauté résidait dans l'harmonie d’un corps musclé adéquat.
4.Au Moyen Âge, le culte de la jeunesse s’intensifie, les femmes sont représentées de façon très