Histoire de l'espagne
Napoleon instaura son frère Joseph en tant que Roi d'Espagne mais les Espagnols, amers, combattirent une Guerre d'Indépendance de 5 ans contre les français. Après la défaite finale de Waterloo en 1815, Ferdinand VII fut restauré sur le trône et régna avec un système extrêmement rigide et absolutiste. Il changea les lois de succession afin que sa fille, Isabel, devienne la prochaine Reine. Son frère Charles était contre cette loi et se rebella, ce qui mena à la guerre civile. Ce désordre intérieur provoqua la récession et une instabilité politique, et l'Espagne perdit toutes ses colonies à l'exception de Porto Rico, Cuba et des Phillipines.
En 1895, la révolte de Cuba provoqua une guerre contre les Etats-Unis , avec des résultats désastreux pour l'Espagne. Elle conclut l'époque de l'Espagne coloniale: Cuba, Porto Rico et les Phillipines étaient victorieuses, elle avait perdu tous ses territoires outre-mer.
La Deuxième République et la Guerre Civile
L'Espagne resta neutre durant la première guerre mondiale, et au début, la demande sans précédent pour ses produits provoqua un puissant boom économique. Cependant, la hausse des prix provoqua l'inflation, et cela cumulé a la diminution de la demande sur le marché européen, produit vite une instabilité grandissante jusqu'à ce que l'Assemblée Générale Parlementaire,réunie à Barcelone en 1917, décide de prendre des réformes constitutionelles et d'appeler à la Grève nationale.
La crise économique du début des années 20 mena le pays au bord de la guerre civile, et le Général Primo de Ribeira mena un coup d'état militaire en 1923, établissant une dictature militaire qui dura jusque 1930. Les élections municipales de 1931 virent un triomphe de la gauche politique, et, devant l'ampleur de la défaite de la monarchie, le Roi Alphonse XIII quitta le pays. Ainsi, la seconde république vit le jour le 14 Avril. Elle résita pendant 5 années émaillées de conflits, rencontrant des