Histoire de l'art
Salvador Dali
Salvador Dali, Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech sous son vrai nom, fut un peintre surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est né et mort à Figueras, en Catalogne. Comme il se disait lui-même, il fut un des plus grands génies du XXème siècle. Considéré comme maître du surréaliste, il fut aussi un sculpteur, un scénariste, et son imagination et sa manière de voir les choses firent de lui une personne incontournable de l’Art. Il a toujours fait preuve de provocation et d'excentricité et fut un des premiers artistes à vivre de son œuvre a son temps.
Ses œuvres sont fondées sur des associations délirantes et des thématiques inspirées de l’écriture automatique des surréalistes, qui oppose l’intention créatrice de l’artiste aux libres associations d’idées dictées par le subconscient. Les créatures fantasmagoriques et les associations les plus absurdes des tableaux de Dali doivent être comprises comme des symboles du subconscient. Son goût pour la provocation et le désir de choquer ont fini par entraîner son exclusion du mouvement surréaliste.
Son titre complet est Construction molle avec haricots bouillis et a comme sous titre prémonition de la guerre civile
Dès 1934, Dali a senti venir la guerre civile espagnole « l'approche du grand cannibalisme armé de notre histoire, celle de notre guerre civile à venir ", cette dernière n’arrivant qu’en 1936 .Dans cette toile, il exprime sa vision du carnage et de la destruction« J'ai montré un vaste corps humain éclatant en excroissances monstrueuses de bras et de jambes se déchirant les uns les autres dans un délire d'autostrangulation ».
Au dessus d'une terre aride où semblent être jeté une poignée de haricots, sur un fond de ciel envahi d'une fumée d'apocalypse, un gigantesque corps humain déconstruit et instable, comme en équilibre sur le paysage ravagé, prêt à chavirer en arrière, se déchire lui même, s'écartèle, s'étrangle, grimace de