Histoire de l'art la joconde
2) Le tableau
3) Description du tableau
4) Le message du peintre
5) Sens de l’œuvre et conclusion
1) Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier de grande renommée. A 26 ans, il a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits.
2) Léonard de Vinci,Mona Lisa ou la Joconde, 1503-1507. Huile sur bois, 77 × 53 cm.
Le portrait de Mona Lisa, dite la Joconde, exécuté par Léonard de Vinci entre 1503 et 1507, est celui de Lisa del Giocondo. Elle est l'épouse d'un marchand florentin. Lorsque le tableau est commencé l'âge de Lisa est de 24 ans, celui de Léonard 51 ans. C'est à Florence que la toile a été réalisée. Elle met en scène une jeune femme, représentée à mi-corps, dans une loggia. Vêtue avec une grande simplicité, elle adopte une pose de trois quarts, dirige son regard vers le spectateur et esquisse un léger sourire. Sa silhouette se détache sur un fond de paysage brumeux, à l'arrière plan son caractère est irréel, au premier plan on perçoit des rochers, une route sinueuse et un petit pont. La place occupée par le paysage est inhabituelle pour l'époque elle démontre la grande indépendance d'esprit et la capacité d'innovation du peintre. L'œuvre, réalisée à l'aide d'une palette très réduite, témoigne d'une grande profondeur psychologique. Enveloppée par cette lumière diffuse, Mona Lisa, mystérieuse et fascinante, apparaît comme une figure idéale. Léonard de Vinci ne se séparera jamais de l'œuvre, l'emmenant jusqu'en France où elle est acquise par François 1er, elle est conservée au Musée du Louvre à Paris.
3) Le modèle est présenté de trois quart, ses yeux sont situés sur la ligne d’horizon. Mona Lisa est assise sur un siège en bois. Elle est