Histoire de l'art brevet les temps modernes
1
Problématique : Comment l'artiste cinéaste Charlie Chaplin dénonce-t-il les conditions de travail dans les usines ?
I - Introduction Ce que nous allons étudier aujourd'hui est un film du réalisateur Charlie Chaplin tourné aux Etats-Unis et sortit en 1936 durant l'industrialisation des années 30. Il se nomme :
" Les temps modernes ". Ce film d'actualité vise à toucher la classe aisée de la population qui a un travail stable et confortable. Nous allons vous proposer un court résumé de ce film: Charlot ( Charlie Chaplin) est ici ouvrier dans une grande ville et se retrouve confronté à tous les aléas du machinisme contemporain : le travail à la chaîne, le chômage, la crise économique, bref tout ce qui dans les années 30 caractérisait le travail dans les grandes usines américaines. Licencié, il rencontre une jeune fille ( Paulette Goddard ) pauvre et tous deux tentent de trouver à manger. Après quelques temps en prison, Charlot devient serveur dans un café. Chômeur à nouveau, il quitte la ville en compagnie de la jeune fille…
Nous allons aussi parler du fordisme, qui désigne le mode dʼorganisation du travail mis en place par lʼindustriel américain Henry Ford ( 1863-1947 ). Il est basé sur la production en grandes séries et le travail sur des chaînes de montage ( dit travail à la chaîne ), mais aussi du taylorisme qui, lui, est une méthode de travail dans lʼindustrie mise au point par
Taylor ( 1856-1915 ). Elle divise le travail en tâches élémentaires, simples et répétitives.
Son objectif est dʼobtenir la meilleure productivité possible. Il est lʼun des composants du travail à la chaîne.
II - Développement
Premier visionnage : 1 m 12 jusqu'à 1 m 35 soit 23 secondes. Description :
- Des moutons marchent en troupeau et rapidement.
- Des hommes marchent de la même manière en sortant du métro.
- Ils traversent une route et marchent vers l'usine qu'on voit plus loin : elle est