Histoire de la vie politique
La question sociale est la question ouvriere,periode ou l industrialisation commence a devenir visibile,de plus en plus de grèves,mobilisation ouvreière,des syndicats qui apparaissent,des syndicas de paysancs,de fonctionnaires,ouvreiers qui se développent dans la france du 20eS.
Cet enjeu échappe au jeu parlementaire,il est le fait de parties très faiblement représentés au sein du parlement et du fait des syndicats.
D'ou la SFIO crée en 1905 et qui se fonde sur la question sociale.
Enjeu social qui n'est pas pris en charge réelement par le parlement.
Genèse de la grève michelle Perrot qui montre entre 1870 et 1890 multiplication de ces mouvements anarchiques peu controlés,enjeu qui est tres peu présent dans les luttes parlementaires de la république.
La sfio va réussir a obtenir en 1906 des députés: 56 députés,75 en 1910,103 en 1914. lente montée qui va juska représenté 1/ou 1/6 des députés au parlement.
Le parti radical est porté a droite par l'arrivée de la sfio dans l'enceinte parlmentaire.
Des enjeux nouveaux qui apparaissent,qui redivisent le monde parlementaire.
En 1906 est crée le ministère du travail,revendicatio des hommes politiques de gauche et une des grandes lois la loi sur la retraite ouvrière et paysanne en 1910.
Des réalisations qui montrent que ces enjeux pénètrent la sphère du pouvoir mais d'autres restent a l'exterieur.
La question sociale devient une question prioritaire a partir de 1905 on voit de grandes greves avec des repressions sanglantes.
Ca va montrer la droitisation des radicaux.
Qui prouvent encore les divions du monde radcal et du monde socialiste.
Clemanceau commence sa carriere a l extrème gauche chez les républicains,tres virulant a l assemblee contre les opportunistes il est anti colonialiste,il est un dreyfusard convaincu,c est meme l avocat de Zola et L'Aurore.
Ap artir de 1906 il devient ministre de l'interieur dans un gouvernement radical,il se révèlera extrèmement repressif vis a vis