Histoire de la poésie
Durant cette période, la poésie est chantée. Ce sont des chansons inspirées par les Muses, les Dieux grecs… Elles racontent les exploits de héros et également de la mythologie grecque. La poésie épique (qui relève de l’épopée) et comique sont mises à l’honneur.
Voici quelques auteurs qui ont utilisés ce style pour leurs poésies:
-Homère : L’Iliade et L’Odyssée
-Virgile : L’Eneide
-Horace : Odes aux poètes
La poésie au Moyen –Age
Le Moyen-âge est divisé en 2 époques: la ménestrandie avec l’ancien français et le rhétorique avec le moyen français. Les Cantilènes (poèmes courts) sont les principaux poèmes écrits durant cette période de l’histoire. Le lyrisme apparaît (12 et 13 ème siècle), les poèmes sont alors remplis d’assonances (répétitions de voyelles) et de rimes. Les poètes commencent à dévoiler leurs sentiments. Ils veulent aussi faire voyager les peuples à travers la mythologie, des aventures…
On retrouve également quelques chansons épiques. Les rondeaux (ballades) font eux aussi leur apparition. Les poètes de cette époque sont appelés les troubadours et les trouvères comme:
Chrétien de Troyes
Jaufré Rudel.
La poésie à la Renaissance
La Renaissance signifie le renouveau. En effet, durant cette époque, une nouvelle façon d’écrire voit le jour.
Elle apparait au XVI siècle. Ce nouveau style s’appelle la Pléiade.
Au départ, elle s’appelait «la Brigade» car elle était constituée de 7 poètes dont Joachim du Bellay, Ronsard, Rabelais… Ce groupe de poètes défendait la culture de la langue française ainsi que l’imitation des auteurs gréco-latins. Les poèmes qu’ils écrivaient correspondaient bien au renouveau puisqu’ils étaient écrits en sonnet (poème composé de 2 quatrains et de 2 tercets), et chaque vers contenaient 12 syllabes (alexandrins). De plus les poèmes faisaient ressortir la mythologie grecque et la musicalité (avec les rimes embrassées, avec les assonances et les allitérations (répétions