Histoire de la photographie
C'est en 1824 que les premiers procédés techniques ont été inventé par Nicéphore Niepce, un francais considéré comme l'inventeur de la photographie argentique.
Il a fallu plusieurs jours pour obtenir des images.
C'est seulement en 1832 que Nicéphore et Louis Daguerre, artiste et décorateur francais, mirent au point ne méthode permettant l'obtention des images en une journée.
C'est en 1839 que fut inventé la méthode d'obtention directe d'images positives sur papier, en cette même année fut créé un moyen de fixer des images en les immergeant d'hyposulfite de soude, qui est un élément de la décomposition par l'air du sulfure de soude que contient la soude après sa fabrication.
Au cours du XIVe siècle, ces inventions permettent de faciliter le travail des artistes.
Au fil des années les inventions s'accumulent et les machines se développent
Parmi les machines améliorées se situe la "camera obscura", connue aussi comme "chambre noire" qui est une technique créée à l'antiquité. Son amélioration a dué jusqu'au XVIIe siècle. C'est une boite oppaque comportant une face dotée d'une petite ouverture et d'une paroi translucide sur la face opposée.
Lorsque les rayons lumineux pénétrent dans la "chambre noire" par la petite ouverture, on obtient des images renversées ; c'est à dire que leur forme est indépendante de la forme de l'ouverture.
Des artistes apportent des modifications à l'appareil :
- En 1550, l'inventeur Jérôme Cardan utilise un disque de verre pour remplacer le sténopé, dispositif optique permettant d'obtenir un dérivé de la "camera obscura".
- En 1568, l'officier de chancellerie Daniel Barbaro a décidé de réduire la taille du trou pour augmenter la netteté de l'image en proposant un diaphragme, système optique qui conditionne la quantité