Histoire de la pensée économique
Licence 3° année
2010-2011
Organisation de l’examen
L’épreuve d’Histoire de la pensée économique est une épreuve écrite de 1 h 30.
Les modalités d’examen seront les suivantes : juste avant les vacances de Pâques, il sera distribué aux étudiants une liste définitive de questions sur des sujets traités en cours (et une liste provisoire de questions sera mise sur le site et régulièrement actualisée à partir du 7 mars). Quinze jours avant l’épreuve écrite, cette liste sera ramenée à 15 questions. L’épreuve écrite elle-même comportera un certain nombre de petites questions rapides portant sur l’ensemble des 15 questions pour la moitié des points : pour l’autre moitié des points, les étudiants devront traiter plus longuement une question qui leur sera proposée et qui sera l’une des 15questions retenues.
La liste des questions retenues sera différente pour la première session et pour la seconde session.
Les étudiants disposeront à l’examen du Document de cours distribué en cours (qu’ils devront ne pas oublier d’amener) à condition que celui-ci ne soit pas annoté (le surlignement est autorisé). Bien entendu, des réponses à la question de réflexion qui se contenteraient d’utiliser, de résumer ou de paraphraser les textes ou les indications figurant dans ce document ne permettraient pas d’avoir une note correcte.
L’organisation du raisonnement, la clarté de l’expression, l’orthographe et la présentation seront des éléments d’appréciation du travail.
Liste provisoire de questions (au 22 mars 2011)
Cette liste sera complétée progressivement
1. La pensée chinoise classique et l’économie
2. La pensée de la Grèce antique et l’économie.
3. Aristote et l’économie
4. La pensée médiévale arabo-musulmane et l’économie
5. La pensée médiévale occidentale et l’économie
6. Le juste prix et l’usure dans la pensée médiévale occidentale
7. Le passage en occident de la pensée médiévale à la pensée classique
8. Les