Histoire de la mode du XIXème siècle à nos jours
Au début du XXe siècle, la société française est composée de trois classes sociales bien distinctes: les paysans, la bourgeoisie et la classe ouvrière.
Les paysans au début du XXème siècle s'habillaient par besoin, par praticité pour travailler aux champs ou à la ferme. Ils portent des matières peu couteuses comme le lin, la laine, le chanvre. Leurs habits ne sont pas fait sur mesure, ils sont récupérés ou faits à la main et le plus souvent transmis de génération en génération pour être usés jusqu'au bout. Le chapeau est à cette époque extrêmement commun. Tout le monde en porte, les paysans eux, portent des chapeaux de paille et des bérets pour les hommes (comme on peut le voir cette la photo), la chaussure caractéristique des paysans est le sabot, ils le portent pour travailler, pour éviter de salir leurs chaussures de ville s'ils en ont.
Au début du XXème siècle, les ouvriers portaient des habits pratiques et peu chers. L'industrialisation a permit à beaucoup d'hommes de trouver du travail facilement et rapidement, ils sont payer pour vivre raisonnablement mais doivent faire vivre leurs familles. Ils portent donc tout le temps le même vêtement, peu cher et sal. On peut voir sur la photo de gauche des ouvriers en tenues de travail. Ils portent des pantalons simples et souvent mal taillés, des pulls ou des chemises sous des vestons courts ainsi que des bérets. On ne voit pas leur chaussures mais les ouvriers portaient des chaussures en cuir à lacets.
Vers 1900, les bourgeoises sont libérées du corset, car on se rend compte qu'il est nocif pour la santé. On trouve de nouveaux procédés pour mettre en valeur la poitrine et la chute de reins sans encombrer les femmes; comme l'encolure large et décolletée ou la jupe cloche. Les matières privilégiées sont la soie, le velours, le tweed, le satin, et la dentelle est très à la mode. Les toilettes sont