Histoire de la lettonie
Le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Lettonie à été habité depuis l’an 9000 avant J.-C. Durant la première moitié de l’an 2000 avant J.-C., les proto-Baltes ou les premiers peuples baltes s’y sont établis. Ce sont les ancêtres du peuple letton.
Au début de cette ère, le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Lettonie était réputé comme étant un carrefour d’échanges commerciaux. La réputée "route allant des Vikings vers les Grecques" mentionnée dans les chroniques anciennes s’étendait de la Scandinavie au territoire de la Lettonie à travers la rivière Daugava vers les anciens Empires russes et byzantins. Les baltes anciens de cette époque ont pleinement pris part à ces réseaux d’échanges commerciaux. A travers le continent européen, la côte lettonne était reconnue pour l’obtention d’ambre. Jusqu’au moyen âge, l’ambre valait plus que l’or dans beaucoup d’endroits. L’ambre letton était reconnu dans des contrées aussi lointaines que la Grèce Antique et l’Empire Romain.
Au Xème siècle, les Baltes anciens commencèrent à établir des communautés tribales spécifiques. Quatre cultures tribales baltes particulières ont peu à peu émergé: Couroniennes, Latgalliennes, Seloniennes, Semigalliennes (en Letton: kurši, latgaļi, sēļi et zemgaļi). La plus grande d’entre elles, la tribu Latgallienne, était la plus évoluée au niveau socio-politique. Entre les XIIème et XIIIème siècles, les Couroniens adoptèrent un mode de vie d’invasions systématiques, qui consistait pour la plus grande partie à rafler et piller. Etablis sur la côte ouest de la Baltique, ils étaient surnommés les "Vikings baltes". Leurs contemporains, les Seloniens et Semigalliens, qui vivaient à l’intérieur des terres, étaient eux, des pacifistes, dont la prospérité agricole était reconnue.
Sous la Domination Allemande
A cause de sa situation géographique stratégique, le territoire letton fut fréquemment envahi par les nations voisines, déterminant ainsi largement le destin de la