Histoire de la construction européenne
Introduction : qu’est ce que l’Europe ?
D’emblée une chose qui devrait être simple, un banale définition, montre toute la complexité de ce cours.
-Du point de vue de l’étymologie, il existe plusieurs origines à ce mot. Nous savons qu’il vient de la Grèce Antique. Mais vient-il d’une princesse enlevée par Zeus ? D’une reine de Crète ? D’un mot signifiant coucher du soleil et apparenté au terme d’occident ?
-D’un point de vue historique, l’affaire apparaît tout aussi complexe. Elle est une division de la province de Thrace (Turquie actuelle) sous l’empire Romain
-D’un point de vue géographique, elle est le prolongement de l’Asie.
Voici la définition de l’Enclyclopedia Universalis :
« L'Europe n'est pas un continent au sens strict du terme. Simple péninsule de l'Asie, ses limites orientales restent indéfinies, et sa morphologie extrêmement découpée par les mers et les chaînes montagneuses a suscité à la fois ses multiples cloisonnements et ses besoins d'échange. Quant aux peuples qui l'habitent, ils constituent un ensemble d'une grande diversité sur les plans linguistique, culturel, politique et religieux.
Depuis la disparition de l'Empire romain et, plus encore, de l'Empire carolingien, le rêve de construire une forme d'unité politique a hanté les Européens. Ce rêve s'est à plusieurs reprises transformé en cauchemar pour les peuples et nations d'Europe, enrégimentés dans des guerres de conquêtes ou contraints à la révolte pour défendre leurs libertés face à la grande puissance impériale du moment. Il a pris aujourd'hui une forme enfin pacifiée avec la construction européenne (cf. union européenne) ».
L’Europe se définit donc par ce qu’elle n’est pas et par une population très hétérogène. Mais d’où vient alors l’idée que nous pourrions (et même devrions être unis) ? Comment naît cette idée ? Comment amène-t-elle l’idée d’une union entre les Etats ? Pourquoi avoir