Histoire de carrefour
Au fur et à mesure de son histoire, depuis sa création en 1959, Carrefour n'a cessé de se développer et de s'internationaliser. Voici quelques dates de Carrefour depuis sa création :
1959 : Création du groupe Carrefour par deux familles
1960 : Ouverture du premier supermarché Carrefour
1963 : Carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. Ouverture du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), avec 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking.
1969 : Ouverture de la première enseigne à l'étranger (en Belgique)
1970 : Entrée de Carrefour en Bourse
Depuis Carrefour n'aura cesse de s'internationaliser, de s'agrandir et de créer de nouvelle enseigne avec :
1979 : Développement du maxidiscount avec l'enseigne Ed.
*Historique
Origine et débuts de l’enseigne
A Annecy, Marcel Fournier exploite un « grand » magasin issu de la transformation d’une mercerie fondée en 1822. Dès 1946, à l'occasion de voyages qu'il effectue aux Etats-Unis pour rendre visite à son frère, Marcel Fournier a pu observer le développement des « supermarkets », grandes surfaces implantées à la périphérie des villes. De retour en France, il s’associe à Louis Defforey, un commerçant de Lagnieu (dans l’Ain), pour créer une petite société de distribution alimentaire en libre-service. Les deux futurs fondateurs de Carrefour constatent la réussite d'Edouard Leclerc mais estiment pouvoir aller plus loin. Alors que ce dernier se contentait de vendre de l’épicerie dans des hangars mal aménagés, Fournier et Defforey conviennent de créer un supermarché à l'américaine, bien éclairé, coquet, donnant envie d’acheter, proposant des produits à prix « discount