Histoire: charles quint et philippe ii
L’auteur de cet article Fernand BRAUDEL, est un historien français du XXème siècle. Influencé par Lucien FEBVRE, il dirige de 1946 à 1968 à ses coté la « Revue des Annales » (à l’origine de l’une des principales écoles historiques française du XXème siècle), fondée en 1929 par Marc BLOCH et Lucien FEBVRE. Ils ont amélioré l’étude de l’Histoire, de par des différents aspects non reconnus auparavant tel que la politique, la sociologie, l’économie… d’une nation.
L’auteur met en évidence l’Histoire du Royaume d’Espagne du XVIème siècle autrement dit l’état de la politique interne et externe du royaume qui se fragilise.
Aussi, l’auteur se veut être le plus transparent possible, c’est pourquoi il décide de mettre en commun les différents travaux de chaque auteurs tel que : le Dr Gregorio Marañón et R.P. josé.M.MARCH… afin d’en ressortir les points essentiels du sujet étudier c'est-à-dire la vie politique, sociale et économique du royaume d’Espagne durant le XVIème siècle.
I/Une crise sous différentes aspects traverse le royaume d’Espagne (p 49-54).
1. Philippe II. (p 49-50) :
-Philippe II (1527-1556-1598), prince de la maison de Habsbourg
-Maitrise les bonnes conduites, mais aime les activités nobles (la chasse), et n’est pas un intellectuelle.
-Charles Quint était un modèle pour Philippe II: suivre le modèle de son père (réunifier les territoires de l’empire hérités et conquis, être le défenseur du catholicisme).
-une vie dans l’ombre de son père: Charles Quint laisse la régence en Espagne à sa mère pour tenter de conserver les autres états de l’empire qui sont instables (à cause du protestantisme..) au lieu de familiariser son fils à ses futures fonctions de roi. 2. La crise financière (p50) :
-1544-1546 : Problèmes financiers de la famille royale d’Espagne