Histoire 1ere Stmg Livre Magnard
Le RSA, ou revenu de solidarité active.
Introduction
Dix ans après que le dispositif ait été mis en place, le RSA concerne de plus en plus de foyers. Ainsi de juin 2009 à juin 2013 le nombre de bénéficiaire RSA à augmentés de 50%.
La politique de revalorisation du RSA se poursuit. Après deux augmentations en 2013, deux nouvelles revalorisations interviendront au 1er janvier sur le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer aux personnes sans ressource ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Objectif
Le revenu de solidarité active vise à supprimer les effets de seuil qui font qu’actuellement, une personne bénéficiant d’un minimum social, et reprenant une activité rémunérée au SMIC, ne voit pas son revenu augmenter. Le RSA est un complément de revenu pour les travailleurs pauvres et un minimum social pour ceux qui ne travaillent pas.
Il est appelé à favoriser le retour à l'emploi des personnes recevant un minimum social.
Les nouvelles informations sur le RSA
Le 14 janvier 2014, François Hollande à donner lieu à une conférence de presse, ou il a évoqué le RSA et les modifications qui allait être effectué à son encontre.
"Une meilleure articulation entre la prime pour l'emploi et le RSA activité"
Le président François Hollande a appelé le gouvernement à décider "d'une nouvelle articulation entre la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser autant que possible l'incitation à l'emploi". Il a souhaité que la prochaine réforme menée par les partenaires sociaux à l'automne soit l'occasion "de simplifier les mécanismes, de mettre en œuvre les droits rechargeables prévus par la loi de sécurisation de l'emploi, de faire en sorte qu'il n'y ait pas