Histoire (1)
Situation:
Tristan L'Hermite est issu d'une famille de noble. Son père a voulu l'envoyer à la cour pour le faire devenir un vrai noble. Il raconte cette dure expérience dans son autobiographie. Dans ce roman, il raconte son amour pour la littérature qui est, à son point de vue, une évasion au monde de cour qui est plein de désillusion. Mais Tristan L'Hermite est avant tout un poète lyrique, au service de ses mécènes. Un de ses mécènes le plus connu est Gaston D'Orléans, un des fils de Henri IV. L'oeuvre de Tristan L'Hermite est souvent triste et désabusé comme le monde de cour qu'il fréquente.
Lecture: Introduction:
Ce poème est le récit d'une métamorphose enfermé dans un sonnet. La structure est logique, du v.1 au v.8, l'auteur fait une description de la métamorphose. Et des v.9 au v.14, Tristan L'Hermite expose les conséquences et le rôle du destin. Le registre de ce poème est lyrique mais aussi fantastique. Nous nous demanderons comment le récit d'une métamorphose conduit à une réflexion sur la vie. Dans un premier temps nous verrons l'expression de la métamorphose et dans un second temps, la réflexion faite sur la vie.
Analyse:
A. L'expression de la métamorphose
Les temps verbaux
Le sonnet se construit sur 2 grands moments de temps, le passé et le présent ce qui permet de se rendre compte de la transformation. Les deux quatrains utilisent conjointement les deux temps « Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux » v.2 « J'ornai jadis Cybèle, et j'honore Thétis » v.7. Il s'agit bien du passage d'un état à l'autre. Dans les deux tercets en revanche, l'auteur utilisent exclusivement le présent. C'est la nouvelle situation de celui qui parle, les conséquences de la transformation. L'auteur utilise les temps verbaux mais aussi certaines expressions pour permettre de faire ressortir des différences mais aussi les éléments communs, « Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux » v.2, « Et porte de