Histoire 1 ere gm
L’EXPÈRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE
Intro : La 1ere guerre mondiale de 1914 à 1918 a provoqué en tout environs 10millions de morts. Pour la France, en moyenne 900 hommes étaient tués par jours.
Comment expliquer ce taux de mortalité et cette violence, et comment les combattants ont-ils supportés cette violence inédite ?
Dans le développement, trois thèmes seront abordés : - Une guerre industrielle * Réaction des combattants face a cette violence. * Les conséquences pour l’après guerre.
En premier lieu : C’est une guerre de position, soldats installés dans les tranchés reliés par des boyaux. Guerre d’artillerie : Canon a obus / Mitrailleuse. Les soldats n’ont pas besoin de compétences. Entre les tranchés, le no man’s land : paysage de cratères dans lesquels pourrissent des cadavres. La bataille la plus dévastatrice était celle de Verdun, entre février et juillet 1916, 21 millions d’obus tirés par les Allemands.
Les façons de combattre ont changés a cause des mutations de l’industrie, armement en production de masse, toutes les entreprises participent à la guerre, afin de produire des armes. Ouvriers qualifiés gardés dans les usines. Les habitants des colonies sont mobilisés, les femmes remplacent les hommes dans les usines, c’est donc une guerre totale, toute la pop est mobilisée. Mise au point de nouvelles armes, avion de chasse, sous marin et tank, innovation majeure. Des soldats d’un nouveau type a cause de la propagande, image d’un soldat héroïque, ce qui n’est pas la réalité, ils ont peur de mourir, et de leur façons de mourir. Au retour, beaucoup de soldats sont mutilés, difficultés pour s’intégrer.
En second lieu : Il y’a différents facteurs : Ces hommes ont acceptés pour leur sentiment patriotique, l’amour de leur pays. 2e facteurs : La menace des sanctions, jugé et fusillé.
3e facteurs : la propagande, dès la primaire les jeunes garçons sont imprégnés par le