histo doc26
L'extrait « Gratien, concorde des canons discordants » est un extrait du corpus juris canonici. Il a été écrit par le moine Gratien vers 1140 et il a été réédités vers 1970 à Leipzig par F. Roumy. Il s'agit de la deuxième version du décret. Gratient est le premier à synthétiser les œuvres régionales et il va y ajouter les principes de l'écriture Sainte.
L'église va se complexifier et avoir une double structure après l’effondrement de l’empire d'occident à savoir l'église episcopate et l'église monastique des moines.
Lors de cet effondrement en Italie le moine Benoît va fonder une communauté monastique en rédigeant pour son groupe de moins la règle de Saint Benoît. Selon lui le principe est de s'isoler du maximum de la ville c-a-dire il faut être loin des princes et des guerres et il faut être dans l'indépendance. Ces moines vont avoir leurs propres ressources et économies. (on leurs doit le salut du savoir antique).
De ceux milieu va apparaître le décret de Gratien de 1140. La composition du decretum Gratiani est l’œuvre d'un moine Bénédictin mais d'un ordre Bénédictin reformé. Gratien a été formé à l'université de Bologne qui est une grand université du moyen-âge. Gratien baigne ses études du droit savant. Il va être capable de tenter de faire ce qu'avait fait Tribonien pour Justinien dans le digeste. Il va faite la synthèse du droit canonique en se livrant à des interpolations, il va faire entre les pôles des liens d'où le nom de « concorde des canons discordants », il va concorder des règles du droit de l'église. Rapidement il va prendre le nom de de décret de Gracien.
La concorde des canons discordants se divise en 2 grandes parties, la première étant les différentes sources de droit (I) et la deuxième étant les différentes sortes de lois (II)
I. Les différentes sources de droit
Selon Gratien il y a une différence entre le loi divine (B) et la loi humaine (A)
A/ jus est la loi