Hist
L'islamophobie est une attitude considérée discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine arabe.Islamophobie= un mot compose de 'islam'+'phobie' qui dérive de grec 'phobos', la peur,effroi.
Que veut dire 'islam' ?
Les éditeurs distinguent deux orthographes: celle qui écrit l'islam avec un « i » minuscule renvoie à la religion dans ses sens spirituel, culturel et liturgique. Par exemples, l'équivalent de « christianisme ». En revanche, lorsque le mot est écrit avec « I »majuscule, il s'agit plutôt de la civilisation des musulmans ainsi que l'aire géographique qu'ils occupent; c'est équivalent de « chrétienté ».Quant à l'étymologie de mot lui-même, « islam »dérive de la racine consonantique arabe S.L.M., qui donne salam et qui, en dépit de tout maintenant plus que jamais- signifie « paix » et « salut ».S'islamiser revient ainsi à entrer dans la paix ...C'est une pacification de l'âme. Etymologiquement, le mot grec « phobos » signifie « peur, effroi ». L’islamophobie, serait donc la peur irraisonnée et le rejet global de l’Islam « à la fois religion, mode de vie, projet communautaire et culture » (Michel Reeber, L’Islam, 1995). Pour compléter la définition d’islamophobie, on peut se référer à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme(CNCDH), il s’agirait d’une « peur qui empêche le contact, l’échange et le dialogue, et qui fait de son sujet, le musulman, le bouc émissaire, porteur de tous les maux , terrorisme de la société et du monde. »
Selon Caroline Fourest et Fiametta Venner , « à l’origine, l’accusation d’islamophobie est un concept clairement intégriste ». Le terme aurait été employé au départ par les mollahs iraniens pour attaquer les féministes et les résistants au régime