Hist
1. L’Allemagne coupée en deux
a. La première crise de la guerre froide
A partir de février 1948, les Occidentaux souhaitent accélérer la reconstruction de l’Allemagne afin de barrer la route au communisme et de rétablir la prospérité économique.
Pour cela ils créent une nouvelle monnaie le Deutsche Mark. Opposés à cette décision les Soviétiques rompent les négociations en se retirant de la conférence permanente ! Ils décident, à compter du 24 Juin 1948, d’établir le blocus de Berlin ouest, dans le but non avoué, d’en chasser les Occidentaux.
Berlin-Ouest divisé en trois zones (française, britannique et américaine) subit un blocage de ses voies de communication. Ainsi, les routes et les voies ferrées reliant les trois zones d’occupation de la partie occidentale de l’Allemagne à Berlin ouest, les corridors, sont coupées.
Sachant que les Soviétiques ne prendraient pas le risque de tirer sur les avions ce qui aurait constitué un acte de guerre, les Américains organisent un gigantesque pont aérien qui ravitaille la partie occidentale de juin 1948 à mai 1949, évitant ainsi l’asphyxie de Berlin-Ouest. Constatant son échec, Staline fait lever le blocus le 12 mai.
Cette crise accélère la division en deux de l’Allemagne. Au mois de mai 1949 les trois zones occidentales forment la RFA et au mois d’octobre 1949 la RDA naît de la zone d’occupation soviétique. Ainsi, en provoquant la naissance de deux Allemagnes, Staline fait tomber le rideau de fer au cœur même de l’Europe.
b. Le mur de Berlin
De 1949 à 1961, plus de trois millions d’Allemands de l’Est, qualifiés et diplômés, médecins, ingénieurs, professeurs, passent, légalement, à l’Ouest puisque le statut de Berlin permet la libre circulation entre les parties orientale et occidentale de la ville. Il suffisait alors de prendre un avion, le train ou le bus pour atteindre la RFA.
Dans les