Hist Des Arts
Un don de Dieu d'Andréï MAKINE (nouvelle extraite du recueil « Le livre des brèves amours éternelles » / La chambre des officiers, film de François Dupeyron (2001)
A- L' oeuvre littéraire : « Un don de Dieu » : nouvelle extraite du recueil « Le livre des brèves amours éternelles »
I- Auteur : Andreï MAKINE
Né en 1957 à Krasnoïarsk, en Sibérie, c'est un écrivain d'origine russe et de langue française. Dès l'âge de 3 ans, il est élevé en français par sa grand-mère, en Sibérie et bénéficie donc de deux cultures : russe et française.
A la disparition de ses parents, , probablement déportés, il sera élevé dans un orphelinat. Il choisira, plus tard, comme terre d'accueil, la France. Suite à une scolarité instable, il se révèle un brillant élève en philosophie et en français, deux matières qu'il étudie depuis l'école primaire. En 1987, ( à 30 ans), il demande l'asile politique en France : il s'intallera à Paris comme assistant russe, dans un lycée, puis se lancera dans l'écriture. Il obtient le prix Goncourt avec son roman autobiographique « Le Testament français » en 1995. Il vit actuellement à Paris mais se tient, autant que possible, à l’écart de la vie littéraire, se consacre entièrement à la littérature. L’obtention du Goncourt lui valut, entre autres, la nationalité française préalablement refusée.
II- L'oeuvre : Un don de Dieu ( 2011)
Résumé : (URSS- années 1970-75) Suite à une belle nuit d'amour avec sa jolie maîtresse , un homme la quitte , le cœur léger, volant au-dessus du quotidien, grisé par un sentiment de toute puissance, donnée par la jeunesse et l'amour. Ils doivent se retrouver le soir même. Dans le car qu'il emprunte, il rencontre un vieil ami d'enfance qu'il s'efforce habituellement d'éviter soigneusement. En effet, Jorka a été défiguré et handicapé par l 'explosion d'un obus, triste vestige de la 2ième GM, manipulé au cours d'un jeu de l'enfance. Il avait alors une dizaine d'années et sa vie