hisoire geo
LYCEE DE LA SALLE METZ
DOSSIER DU MOIS: Perturbations de la perception visuelle liées à la prise de LSD.
L'étude des techniques d'imageries cérébrales (scanner,IRM...) ont permis de montrer le trajet des messages nerveux de la rétine au cortex visuel.
Plusieurs aires corticales participent à la vision. L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe des formes, des mouvements. Des substances comme le LSD perturbent le fonctionnement des aires cérébrales associées à la vision et provoquent des hallucinations qui peuvent dériver vers des perturbations cérébrales graves et définitives.
Le cortex visuel reçoit donc les informations visuelles par les nerfs optiques, au niveau d’une aire visuelle primaire connectée à d’autres aires plus spécialisées. L’imagerie du cerveau en fonctionnement permet de localiser plus précisément ces aires et montre qu’une coopération entre celles-ci est nécessaire pour établir une perception visuelle du monde. Cette perception peut être altérée par la prise de drogues hallucinogènes comme le LSD, qui perturbe la transmission nerveuse en mimant l’action de neurotransmetteurs, et dont l’usage répété peut dériver vers des perturbations cérébrales graves.
Aire activée lors de la vision d'un mouvement (aire V5) « IRMsujet131321anat » avec l'image « Irmsujet131321fonctionvisionMouvements »
Aire activée lors de la vision d'une couleur sans mouvement(aire V4) « IRM131331anat » avec l'image Irm131331fonctionVisionCouleurs »
La superposition des images fonctionnelles et anatomiques lors de tâches de vision des mouvements ou des couleurs montre l’activation spécifique de deux aires distinctes de la région occipitale du cortex : il existe donc des aires visuelles spécialisées dans le traitement d’une partie des informations visuelles. Le lobe occipital du cerveau reçoit les