His father the chief
Aristote : « L’Homme est un animal politique »
Problématique : Les interactions entre conscience et négation (différentes formes de négations)
On voit les différences entre l’homme et les autres espèces, réflexion sur l’Homme, spécificité => cas universel/particulier.
Comme tous les autres animaux, l’Homme a des besoins MAIS aussi des désirs. * Besoins élémentaires vitaux : alimentation, repos, reproduction, eau …
Naturels et nécessaires : instinctifs et pulsionnels (naturel=instinctif) * Désirs : non naturels, non nécessaires / c’est l’Homme qui se les crés
* Exemple 1 : La sexualité
Comme tous les autres animaux il possède des instincts, pulsions sexuelles MAIS il adjoint a cet aspect naturel des sentiments dont le sentiment amoureux. _ Jouer avec les mots : reproduction de l’espèce, copulation mais chez l’Homme l’acte sexuel a aussi des dimensions spirituelles psychologiques, affectives.
L’instinct et la pulsion sexuelle : l’Homme ne se contente pas de la domination, il veut adjoindre de l’amour, un plaisir partagé, la reconnaissance…
Ce désir va aussi se manifester par des fantasmes sexuels (idéal fantasmique différent de la réalité sexuelle), par la recherche des plaisirs (éprouver du plaisir à être l’acteur de …)
* Exemple 2 : La nourriture
Comme tous les autres animaux l’Homme a des besoins élémentaires tels que la nourriture MAIS certaines substances sont nocives voir mortelles (expériences) donc il sélectionne sa nourriture. Une technique culinaire qui vise à cultiver le goût, la nourriture est un plaisir. Le goût amène des sensations qui vont ouvrir l’Homme sur l’agréable, le désagréable. L’Homme ne se contente pas de se nourrir il veut atteindre d’autre fins.
La nourriture peut entrainer chez tous les Hommes l’excès. Selon Aristote, Platon… il faut éviter l’excès. Selon Epicure l’excès de nourriture empêche de réfléchir, il faut être physiquement apte à le faire