Hifigenie
Cas HIFI-GÉNIE
Après avoir pris connaissance du cas HIFI-GÉNIE et des ressources proposées, vous réaliserez l’étude suivante :
I Analyse de la situation de l’entreprise
1- Identifiez le(s) domaine(s) d’activité stratégique(s) sur le(s)quel(s) l’entreprise HIFI-GÉNIE est présente.
Définition : ensemble d’activités et donc de compétences pour lesquelles il est possible d’allouer ou de retirer des ressources dont la combinaison constitue des facteurs clés de succès.
HIFI-GÉNIE exerce son activité dans le secteur de la grande distribution. Elle opère sur le Domaine Activité Strategique des produits électroniques de loisir et de confort.
2- En vous appuyant sur les stratégies concurrentielles de M. Porter, repérez la stratégie de domaine adoptée par l’entreprise HIFI-GÉNIE et justifiez la.
Porter identifie trois types de stratégies de domaine ou stratégies dites concurrentielles :
- La stratégie de domination par les coûts : l’avantage concurrentiel porte essentiellement sur les coûts. L’entreprise est dotée d’une organisation telle que peut proposer à ses clients des prix plus bas que ses concurrents.
- La stratégie de différenciation : l’avantage concurrentiel porte sur un élément distinctif de la concurrence afin de ne pas l’affronter de manière directe. La différenciation peut porter sur le produit, les services liés aux produits, la marque, la technologie liée aux produits. Elle est liée à la qualité de la prestation offerte aux clients.
- La stratégie de focalisation : l’entreprise combine une stratégie de domination par les coûts et une stratégie de différenciation sur un segment de marché de petite taille, appelé niche.
HIFI-GÉNIE n’adopte pas une stratégie de focalisation. Au contraire, elle est présente non pas sur une niche mais bien sur la totalité du DAS. Sa stratégie est essentiellement une stratégie de différenciation même si elle dispose d’un avantage concurrentiel qui