Hida
Au premier plan , nous distinguons, à droite, un œuf fissuré d'où éclos la fleur, Narcisse tenu par 3 doigts d'une main. La tête est ici symbolisée par l'œuf. L'ongle du pouce de celle-ci, est également fissuré. La partie droite du tableau est marquée par les doigts d'une main qui font penser au personnage représenté à gauche. Le groupe est représenté dans un gris clair et pierreux sur lequel montent des fourmis. Les fourmis, très présentes dans l'univers de Dalí, sont des insectes qui symbolisent la mort, elles sont en rapport avec l’idée de décomposition.
A droite de cette main, le chien, qui sans doute, accompagnait Narcisse à la chasse, est en train de dévorer une charogne, laissant des traces de sang sur le sol sombre à l'avant de quelques pierres. Ce chien représente peut-être Cerbère.
A gauche de ce tableau, le personnage aux contours imprécis et aux couleurs jaunâtres se reflète dans l'eau dans laquelle il est assis. Il est courbé et sa tête est posée sur ses genoux, attendant la mort.
On remarque que cette homme a des cheveux cela nous montre le caractère humain du personnage qui paraît bien plus réel que les hommes et femmes qui sont derrière lui. En dernière remarque nous pourrions ajouter que cet homme a une position fœtale.Le personnage est dans l'eau, l'eau qui peut être considérée ici comme l'origine de la vie. Tout dans cette partie du tableau nous conduit à la vie ou plutôt a son début.Les couleurs de ce côté-ci du tableau sont :
- Le bleu qui traduit la sérénité dans laquelle est plongée Narcisse- L'obscurité de la grotte insinue le mystère que représente l'origine de la vie- La couleur doré de la peau qui donne une impression de chaleur donc de vie
Au