Hibye
Dans l'extrait de l'oeuvre " Le Portrait" de Nicolas Vassilévitch (1834),le romancier utilise le naturalisme pour faire vrai,donner à voir ,faire apparaitre les relations entre la toile et ces observateurs et renfo elle :connaisseurs et amateurs.Ce public l'admire mais il y a deux types d'admiration.Que sont alors ces deux types de réception positive?Et quel regard est porté sur cette toile? Dans un premier temps,les "connaisseur[s]",dont Tcharktkov,un peintre rival à celui qui a peint l toile, exploitent les techniques picturales et les moindres détails profonds de "cet ouvrage divin".C'est alors ,le regard d'un expert. D'abord,le "peintre",Tchartkov,prend une "mine grave de connaisseur",puisque le "peintre créateur" de cette toile est son rival,mais cette mine se transforme rapidement en une surprise qui "s'offr[e] à lui ",face à ce "chef d'oeuvre",et il devient alors "immobile et bouche bée".Il est alors écrasé par la "divin[ité]" toile ,et son essai de critique et d'ironie qu'il tente de faire ne prend pas naissance lorsqu'il confronte la "noblesse hautaine " des "figures celestes" qu'il ne peut pas nier,ce qui n'étaie pas "habituel". En effet,cette "oeuvre",elle même n'est pas "habituelle": elle est supérieure,"fruit d'une inspiration d'en haut et que toute une vie humaine ne sert à prérparer",et non pas une toile de "copiste aux contours anguleux".Cet art est alors décrit comme un "Dieu du ciel",étant une création "céleste" d'une "noblesse hautaine" ,"divine",sacrée comme "un ouvrage divin".Ces adjectifs mettent en scène la "pureté" de ce "chant harmonieux" pour montrer "la valeur" de ce "chef d'oeuvre".De plus,le titre du roman dont le texte est extrait met en exergue cette importance accordée à cette oeuvre unique à travers l'emploi du déterminant défini "le" dans le nom de l'ouvrage ("Le Portrait").Ce n'est donc pas une toile "habituelle" qu'un connaisseur peut critiquer,ce qui causa "l'étonnement béat [de ces]