Hhhtttttt
PROBLEME ??? Chez les êtres vivants y a-t-il une diversité des organismes.
1. Le plan d'organisation des vertébrés.
Le plan d'organisation d'un animal correspond à la disposition de ses organes par rapport aux axes du corps et à leur situation les uns par rapport aux autres.
Les vertébrés quelle que soit leur forme possèdent tous un squelette osseux construit autour de la colonne vertébrale et les mêmes organes disposés de la même façon par rapport aux trois axes de polarités :
- l'axe antéro-postérieur organise le corps de l'avant vers l'arrière (la tête, le tronc qui porte les membres deux à deux et la queue)
- l'axe dorso-ventral marqué par la position dorsale des centres nerveux (cerveau + moelle épiniaire) et la position ventrale du tube digestif, du coeur et des poumons.
- Ces deux axes définissent une droite et une gauche (axe droite-gauche). Il existe donc un plan de symétrie bilatérale qui permet de distinguer des organes paires et des organes impairs.
Selon les êtres vivants, il peut exister des organes différents pour remplir la même fonction. Par exemple, les branchies permettent aux poissons de respirer dans l'eau, les antennes permettent aux insectes de sentir… Chez les végétaux, les organes sont d'une autre nature. Le germe permet à une graine de devenir une plante. Les racines permettent à la plante de puiser dans le sol de l'eau et des sels minéraux. Son feuillage assure, grâce à la photosynthèse, l'absorption du carbone. Termine ta phrase !!!!!!!!!!!!!!
2. La mise en place du plan d'organisation d'un animal.
Le développement embryonnaire conduit à la mise en place progressive du plan d'organisation de l'animal. Après la fécondation, l’oeuf subit une série de divisions cellulaires : c’est la segmentation. Ensuite les cellules migrent pour former trois feuillets embryonnaires concentriques: c’est la gastrulation. Enfin, les cellules se différencient en organes : c’est l’organogénèse.