Hghj
I°) La reconstruction de 1944 à 1946
Le gouvernement provisoire de la république française, dirigé par Charles de Gaulle doit reconstruire entièrement le système politique français après la guerre. Il réorganise les services de l’Etat et les préfectures, il accorde le droit de vote aux femmes en 1944. Puis il convoque en 1945 une assemblée qui doit réécrire la Constitution.
Le GPRF prend en main la reconstitution du pays :
- La préfecture instaure le rationnement alimentaire.
-L’Etat nationalise les grandes banques, les sociétés productrices d’énergie (EDF, GDF), le transport aérien (Air-France), et des entreprises en difficulté ou qui ont collaborées avec les allemands (Renault).
- Pour organiser la reconstruction du le gouvernement créé un commissariat chargé de la planification qui définie des objectifs de développement économique pour le pays.
- De Gaulle se retire en 1946 car la Constitution choisie par le peuple Français ne correspond pas a ses projets politiques.
II°)
La 4e République va profiter des crédits des subventions du plan Marshall pour moderniser le pays : électrification des voies ferrées et développement du transport aérien.
La 4e République va débuter la construction Européenne avec la CECA et le traité d’Europe en 1957 qui fonde la CEE.
La 4e République a instauré le SMIG.
Quelles sont les difficultés politiques que la 4e république devra affronter de 1946 à 58 ?
La quatrième république doit faire face aux débuts de la décolonisation. Elle devra affronter la guerre d’Indochine qui se terminera en 1947 par le traité de Genève qui donnera l’indépendance au Vietnam et au Laos. En Afrique du nord après des émeutes, la France accordera l’indépendance à la Tunisie et au Maroc en mars 1956.
Mais le problème le plus grave sera la guerre d’Algérie, à partir de 1954, la quatrième république enverra toujours plus de soldats pour conserver cette colonie.
III. La 5ème république.
Dans quelles